Студопедия.Орг Главная | Случайная страница | Контакты | Мы поможем в написании вашей работы!  
 

Fondateur de la Croix-Rouge



La guerre est une triste réalité malgré son interdiction par le droit international.

Il existe un droit qui la réglemente et limite ses effets néfastes: le droit international humanitaire ou droit des conflits armés.

Qu’est-ce que le droit international humanitaire?

Aujourd’hui, le CICR / Comité international de la Croix Rouge,Genève / définit le droit international humanitaire comme un ensemble de règles qui, pour

des raisons humanitaires, en temps de guerre, visent à...:

Les personnes protégées en temps de guerre sont toutes celles qui bénéficient de la protection conférée par le droit international humanitaire conventionnel et coutumier. Plus précisement, il s’agit des malades, des blessés, des naufragés, des prisonniers et des civils qui ne participent pas directement aux hostilités, mais le droit couvre aussi d’autres personnes, comme le personnel médical et religieux, les travailleurs humanitaires et le personnel de la protection civile.

Les protections reconnues dans ce droit doivent être observées indistinctement quelque soit la race, la couleur ou la religion des personnes protégées, en ce compris les ennemis.

Le droit international humanitaire s’applique uniquement dans les situations de conflit, complétant la protection accordée par les Droits de l’Homme, applicables en permanence (guerre et de paix). L’une des missions de la Croix-Rouge Internationale est de promouvoir et diffuser le DIH auprès des forces armées, du monde politique et judiciaire et du grand public.
Quand le droit international humanitaire s’applique-t-il?

Le droit international humanitaire s'applique uniquement dans les situations de

conflit:

  • conflit armé international: qui oppose au moins deux Etats;
  • conflit armé non international: oppose, sur le territoire d’un seul Etat, les forces armées régulières à des groupes armés dissidents ou des groupes armés entre eux.

Où trouve-t-on le droit international humanitaire?

C'est principalement dans les quatre Conventions de Genève du 12 août 1949, complétées par les Protocoles additionnels du 8 juin 1977, que se trouvent codifiées les règles de droit international humanitaire (DIH). Les Conventions de Genève représentent quatre traités internationaux, à la base du droit humanitaire moderne qui gouverne le traitement des soldats et des civils durant un conflit. Adoptées en 1949 pour tenir compte des expériences de la Seconde Guerre mondiale, les Conventions de Genève s’appliquent toujours aux conflits armés actuels.

Les Conventions de Genève





Дата публикования: 2014-10-29; Прочитано: 253 | Нарушение авторского права страницы | Мы поможем в написании вашей работы!



studopedia.org - Студопедия.Орг - 2014-2024 год. Студопедия не является автором материалов, которые размещены. Но предоставляет возможность бесплатного использования (0.007 с)...